La Maison du Champignon

Main Content

De tout temps les champignons ont été consommés par l’homme. Ils constituent un apport nutritionnel très intéressant pour tous les types d’alimentation.

Ni animal, ni végétal, le champignon appartient à une classe distincte, et les espèces comestibles sont des sources importantes de fibres, de vitamines du groupe B (B2, B3, B5) et D, de sels minéraux, tous directement assimilables par l’organisme.

Leurs propriétés anti-oxydantes sont reconnues.

Ils contiennent également des protéines et des oligo-éléments bénéfiques tels que le sélénium, et sont très pauvres en sucres et en matières grasses.

Leur goût et leur texture sont particulièrement appréciés des végétariens, car ils se substituent aisément à la viande dans de nombreuses recettes, y compris de hamburgers !

Attention toutefois à la consommation de champignons crus, qui peuvent entrainer des réactions allergiques chez certaines personnes. En particulier, certains champignons comme le Shiitake, les Pleurotes, mais aussi les Morilles, sont toxiques ou allergènes sous forme crue, alors qu’ils ne le sont pas après cuisson. Les Champignons de Paris et les Saumurs peuvent être consommés crus sans problème.

Le Shiitake a une place à part dans l’alimentation de certaines populations Asiatiques, où il est considéré comme un aliment-médicament, qui favorise le système immunitaire. Il contient du lentinane, une molécule naturelle qui aurait des propriétés bénéfiques pour le système digestif, et son action a été étudiée scientifiquement au Japon, où il est prescrit dans le cadre de traitements du cancer du colon et des voies digestives.

Les champignons apportent à votre ration alimentaire quotidienne une saveur incomparable, peu de calories (moins de 25 calories pour 100g), pas de sucres ni de sel. Ils peuvent donc être consommés sans modération, même en cas de régime. Les champignons sont de véritables concentrés de santé !