La Maison du Champignon

Main Content

Champignons de Paris

Egalement appelé champignon de couche, ou rosé des prés, le champignon de Paris est le champignon le plus cultivé dans le monde. Il se développe à partir d’un mycélium qui croit sur un substrat de paille, de fumier d’élevage, et de tourbe. Il y puise les éléments nutritifs nécessaires à sa fructification et au développement de sa forme comestible, constituée d’un pied et d’un chapeau. Sa croissance à ce stade est très rapide, ce qui requiert une grande souplesse dans les horaires de ramassage pour avoir toujours un produit frais de qualité.

 

 

 

Main Content

Saumurs

Très proches du champignon de Paris, cette variété demande des paramètres de culture légèrement différents, et contient moins d’eau que son cousin de Paris. Il pousse sur le même substrat.

 

 

 

 

 

 

Main Content

Pleurotes

A la différence du champignon de Paris, la pleurote pousse lentement, sur des blocs de substrat constitués de paille et de bois de feuillus. Ce champignon, sylvestre à l’état naturel, affectionne les milieux humides et tempérés. Les pleurotes sortent en grappes de plusieurs dizaines de champignons, et sont triées avant le conditionnement pour assurer un calibrage et une présentation homogène. Les pleurotes grises sont disponibles d’octobre à mai, et les pleurotes jaunes, plus tolérantes aux températures estivales, de mai à septembre.

 

Main Content

SHii Take

Ce champignon relativement nouveau dans la gastronomie française, est néanmoins le deuxième champignon le plus cultivé dans le monde, après le champignon de Paris. Il est extrêmement connu et consommé dans les pays asiatiques, où il est à la fois cuisiné, consommé frais, séché, ou encore utilisé dans des tisanes et décoctions médicinales de tradition millénaire. Sa culture se fait sur un substrat de paille de céréales et de copeaux de bois, après ensemencement par un mycélium sélectionné. Son cycle de développement est long de plusieurs mois, et donne un faible rendement. Sa bonne tenue à la cuisson, son arome boisé et sa finesse de goût en font un substitut du Cèpe et autres champignons sylvestres saisonniers. Il est disponible frais toute l’année.